Projet L'Autre          

Projet « L ' Autre » en collaboration avec l'Athénée Royal de Ganshoren

Le Projet « L ' Autre » soutenu financièrement par la Cellule Culture enseignement a commencé par cette question : « L ' Autre ... c'est qui pour vous ? »

Voici un aperçu des réponses obtenues : L ' Autre .... C'est un inconnu, lui, l'immigré, une personne, mon miroir, quelqu'un, un partage, un ami, un copain, une personnalité, mon égal, une rencontre, un anonyme, autrui, un étranger, amour, empathie, un homme ou une femme, différent, moi, entraide, tout sauf moi, vivant, tout le monde, nous-mêmes, humain ... « je » est un autre ...

Les élèves de la section artistique de 5ème et 6ème secondaire de l'Athénée royal de Ganshoren et les élèves de 5èmeHistoire complémentaire de l'ARU1 ont échangé sur ce concept de janvier à mars 2020.

Forts de leurs expériences personnelles, de leurs centres d'intérêt communs, différents voire complémentaires, les deux groupes se sont mélangés pour créer ensemble des œuvres artistiques, reflets de leurs échanges, de leurs réflexions autour de cette notion en questionnant les stéréotypes, les idées reçues et les discriminations...

Janvier 2020 ... L'ASBL « Les Ambassadeurs d'expression citoyenne » supervise les activités brise-glace entraînant les plus timides à exprimer, lors de café philo, leurs points de vue et les plus affirmés à entendre une vision différente de la leur... L'après-midi est consacrée aux stéréotypes et la manière dont ils sont véhiculés par les médias. L'asbl « Action Médias Jeunes » est aux commandes et nous font réfléchir à tous les types de stéréotypes y compris ceux sur les médias eux-mêmes.

Au cours de trois rencontres, différents ateliers sont organisés à l'Athénée royal de Ganshoren : un atelier de film d'animation (stop motion), un atelier de gravure à l'eau forte, un atelier de photographie/infographie auquel se rajoutera un atelier d'écriture mené par Monsieur Seret, professeur de français de l'ARU1.

Chaque groupe mixte a participé à chaque atelier, a découvert les différentes techniques et a réalisé des productions artistiques. Et l'exercice n'est pas facile ... Certains préfèrent exprimer leurs idées par écrit, par la parole, d'autres au travers de l'art ... Et ici c'est bien l'art qui sera le média des idées... Au final, tout le monde a réussi à lâcher prise et les productions sont belles et bien là. Toutes différentes les unes des autres, originales, intelligentes aussi.

Malheureusement, le contexte sanitaire ne nous a pas permis d'organiser les deux dernières rencontres ayant pour objectif de mettre en commun les productions sous forme d'une exposition. Néanmoins, nous travaillons à mettre en valeur les réalisations des élèves en concevant un magasine numérique qui sera mis en ligne.

En effet, il nous a semblé important de terminer cette année scolaire par une note positive avec la satisfaction du travail bien accompli.

Claire Jouve et Hadrien Seret - professeurs à l'ARU1

Fleur Alexandre et Thierry Vos- professeurs à l'ARG  

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer