Projet Démocratie

Dans un monde dans lequel nous sommes en interactions permanentes avec d'autres cultures, danslequel nous sommes assaillis par des discours proposant parfois des réponses simples, voire simplistes, à des problèmes complexes, il nous a semblé pertinent de mettre l'accent sur la démocratie, ses enjeux, ses apports à la société et sur les comportements citoyens qu'elle sous-tend.

La démocratie n'est pas qu'un mot ou une coquille vide. Elle exige une volonté et des efforts de la part de chacun pour défendre ses valeurs fondamentales et de la vigilance pour conserver les droits acquis

Deux groupes d'élèves de 6ème secondaire de deux établissements scolaires (Athénée Royal de Jambes et Athénée Royal Uccle 1) ont pris le parti de bâtir un pont entre une école wallonne et une bruxelloise autour d'un projet citoyen sur la démocratie et leur quotidien.

Leur objectif : prendre contact avec des personnes de terrain, les interviewer et réaliser des capsules vidéo qui interpellent et font réfléchir les jeunes et les moins jeunes.

Dès le mois d'octobre, nos élèves ont travaillé ensemble sur cette thématique, accompagnés dans leurs réflexions par les animateurs des asbl partenaires (asbl « Les Ambassadeurs d'expression citoyenne », « Citizen Motion » et « Action Médias Jeunes ») et leurs enseignants.

Répartis en sous-groupes de quatre (deux élèves de chaque école), chaque quadrinôme a choisi d'aborder la démocratie sous un angle spécifique : Démocratie et institutions, Démocratie et justice, Démocratie et droits des enfants, Démocratie et art, Démocratie et climat, Démocratie et humour et Démocratie et sport

Plusieurs activités à Jambes et à Uccle ont été organisées pour préparer les interviews et la réalisation finale des capsules :

  • Pour apprendre à se connaître et former une équipe mixte
  • Pour apprendre à manier le matériel de tournage, à fixer le micro, à tenir compte de tous les paramètres pour filmer correctement, à réfléchir aussi à la façon d'interviewer.
  • Pour rédiger, par sous-groupe, une lettre d'invitation et de présentation du projet adressée aux intervenants
  • Pour élaborer les questions qui seront posées
  • Pour prendre des images (plans et coupes) qui seront utilisées dans le reportage
  • Pour organiser la journée d'interview ...


16 janvier ... Le Jour J : LA journée des interviews ... les voilà dispersés dans Bruxelles, smartphones en main ... Ils et elles ont leur feuille de route : horaire, questions à poser, infos sur les intervenant.e.s ...

Tous/toutes les invité.e.s aux interviews ont été chaleureux, disponibles, intéressés par la démarche de nos élèves et n'ont pas hésité à leur consacrer du temps dans leur journée chargée. Nous les remercions sincèrement de l'accueil qu'ils et elles ont réservé à nos élèves parfois stressés.

Ce paramètre était essentiel dans le bon déroulement du projet.

17h00... la journée se clôture par un arc-en-ciel de sourires, des regards remplis d'étoiles et un florilège d'anecdotes ...

Mais l'épopée ne s'arrête pas là :

Maintenant, en prévision de la journée de montage, il va falloir « dérusher » des heures et des heures d'interviews afin de présélectionner les passages des reportages car la consigne est claire : la capsule ne dépassera pas 7 minutes.

17 février ... dans le bâtiment de l'internat de l'ARU 1, c'est l'effervescence : une partie des quadrinômes accompagnés de l'équipe de l'asbl « Citizen Motion » montent leur vidéo tandis que les autres rédigent un plaidoyer de leur projet avec l'asbl « Les Ambassadeurs d'expression citoyenne ». L'après-midi, les postes sont inversés. Concentration et silence absolus toute la journée.

Avril 2020, en plein confinement, les capsules sont finalisées et prêtes à être projetées.

A défaut de pouvoir le faire en « présentiel », elles ont été diffusées tout au long des mois de mai et de juin sur les réseaux sociaux mais également sur la chaine YouTube « projets citoyens Aru1 ». 

https://www.youtube.com/results?search_query=projets+citoyens+aru1

Enseignants comme directions des deux écoles sont fières et fiers de ce projet, de l'ambiance collaborative à tous les niveaux, de la pertinence et de la qualité des reportages réalisés mais aussi de l'investissement de nos élèves à 200% tout au long de cette aventure ...

Encore Bravo et merci !

Claire Jouve et Marie Gensterblum professeures à l'ARU1

Lola Louis et Jean-Philippe Wautier, professeurs à l'AR de Jambes.

« Le projet démocratie fût un très bon souvenir de mon année de rhéto (terminée si tôt). Il m'a permis de faire des rencontres, que ce soit avec nos amis jambois mais également avec les accompagnateurs. Il m'a également ouvert les portes de la RTBF afin de rencontrer et interviewer des rédacteurs et présentateurs. J'ai adoré me glisser dans la peau d'une reporter. Ce fût une super expérience !
Un tout grand merci à Mme Jouve de nous avoir permis de réaliser ce beau projet. »

Marie Buchet, 6C

« Ce projet nous a appris une panoplie de choses à propos de la démocratie et de la justice belge. Nous avons aussi eu l'occasion de rencontrer des étudiants de l'Athénée Royal de Jambes.

Nous avons appris un tas de chose comme nous exprimer en public grâce à Monia (asbl Les Ambassadeurs d'expression citoyenne), à faire des capsules vidéo (asbl Citizen Motion) ainsi qu'à travailler et sympathiser avec des élèves d'une autre école d'une autre région de Belgique. »

Clara Baro & Sandra Pizzolante de 6D

« Ce projet était super intéressant. On a dû créer une capsule vidéo concernant la démocratie. Il y avait différents groupes et chacun d'entre eux avait un sujet spécifique. Julie et moi avons travaillé en collaboration avec Quinlan et Marie de l'AR de Jambes. Nous nous sommes rencontrés 4 fois afin d'échanger et de travailler sur notre projet qui était « La démocratie et les droits de l'Enfant ». Nous avons pu interviewer trois intervenantes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Après que nous ayons filmé tous nos interviews, les monteurs de l'asbl Citizen Motion ont fait un travail incroyable en nous aidant à assembler toutes nos séquences. En voyant le résultat, nous étions toutes très fières. C'était une expérience très enrichissante qui nous a beaucoup appris sur les droits de l'enfance en Belgique. La vidéo est d'ailleurs disponible sur la page Facebook des amis de l'ARU1. »

Florence Mignonat de 6A & Julie Hoyois de 6C 

« Grâce à notre projet nous avons eu la chance de rencontrer les élèves de l'Athénée royal de Jambes. Avec eux, nous avons collaboré et réalisé un projet sur la démocratie et l'art. La première journée a été consacrée à rencontrer les élèves et à former des amitiés. Ensuite, tout au long de l'année scolaire, nous avons eu des réunions qui nous permettaient à chaque fois d'en apprendre plus sur la prise de parole en public, sur l'utilisation de nos smartphones pour faire des interviews de qualité grâce à un matériel professionnel. Pour ce projet nous avons dû trouver trois intervenants pour répondre à nos questions préalablement préparées.

Parmi eux, nous avons retrouvé Manu, un bédéiste, avec lequel nous avions déjà travaillé l'an dernier en réalisant une BD sur les discriminations hommes-femmes. Nous avons également rencontré un graphiste, Samuel Idmtal, qui nous a permis d'avoir un œil plus ouvert sur l'art et ses impacts sur la société. Dans chacune de ses fresques, il représente les personnes qui habitent dans le quartier dans lequel il peint. Il appelle ça l'art collaboratif. Enfin nous avons fait la connaissance d'Adrien Grimmeau, directeur de l'Iselp, qui avait justement fait des études de journalisme avec Samuel. La deuxième étape de ce projet consistait à filmer et interviewer chacun de nos intervenants qui répondaient à nos questions. Pendant cette journée intense, nous avons traversé tout Bruxelles à la recherche de plans de coupe à intercaler entre nos interviews. Et enfin le moment le plus excitant : le montage. Nous nous sommes tous retrouvés ensemble à l'internat d'Uccle 1 pour finir de dérusher et assembler chacune de nos précieuses séquences-vidéos.

Nous remercions tout particulièrement chacun des intervenants qui nous ont aidé à la réalisation de ce projet et surtout notre chère madame Jouve. »

Camille Schmidt de 6A & Clara Fonsny de 6D

« Pour le projet sur la démocratie, nous avons réalisé des capsules vidéo avec des élèves de l'athénée de Jambes. C'était très chouette de rencontrer de nouvelles personnes différentes de nous. Nous nous sommes vus plusieurs fois afin de créer des capsules vidéo sur plusieurs sujets en rapport avec la démocratie : le climat pour Marylou et les institutions pour Margaux. Mais il y en avait plein d'autres ! Comme le sport, l'humour, l'art, la justice ou encore les droits de l'Enfant. On a d'abord appris à se connaître et à bien s'exprimer en public. La seconde fois on a fait de petites capsules vidéo sur le sujet que nous voulions pour apprendre à utiliser le matériel, comme le trépied ou le son. Fin novembre, nous avons contacté les personnes que nous allions interviewer et avons préparé nos questions. En janvier, nous nous sommes rencontrés sur Bruxelles afin de tourner nos reportages. Pour la démocratie et le climat, Marylou, Mallika et leur binôme jambois ont eu la chance de visiter l'exposition Antarctica du musée des sciences naturelles et d'interviewer deux députés et une militante pour le climat. Pour la démocratie et les institutions, Margaux, Alekos et leur équipe ont rencontré des élus régional, fédéral et européen et par la même occasion ont visité les parlements européen, fédéral et de la région de Bruxelles-Capitale. Tous les intervenants ont été super intéressants. La dernière fois que nous nous sommes rencontrés c'était pour monter les capsules. Ce fut une expérience très enrichissante, et nous avons eu la chance de visiter des lieux que peu de jeunes iraient voir de leur plein gré ».

Margaux Longrée et Marylou Harcq de 6A 

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