Projet MUNUCCLE      

Participation à une modélisation des Nations Unies du 4 au 6 octobre 2019 : MUNUCCLE

Juin 2019 : douze élèves d'histoire complémentaire sont déjà au travail pour préparer leur participation à une modélisation des Nations Unies organisée par l'Ecole européenne de Bruxelles 1.

Mais en quoi consiste une modélisation des Nations Unies ? C'est un jeu de rôle dans lequel les élèves vont se mettre dans la peau d'un.e délégué.e d'un pays (qu'on lui a désigné) au sein d'une organisation onusienne (ici aussi imposée).

Septembre 2019 : ils et elles mettent les bouchées doubles pour s'identifier au pays qu'ils/elles représentent, pour comprendre et connaître les prises de positions de celui-ci, présenter un texte de politique générale et enfin être prêt.e.s à le défendre lors de réunions plénières.

Lors de la session de trois jours, ils et elles devront négocier avec d'autres pays afin d'aboutir à une résolution qui sera présentée et votée à l'Assemblée Générale des Nations Unies, le dimanche 6 octobre.

Ainsi, Olivier et Clara F. ont représenté la France au Conseil de sécurité et se sont penchés sur la gestion de l'après Etat islamique.

Sandra et Alekos, membres du Conseil de sécurité historique, ont défendu la position de la France sur la crise des otages américains à Téhéran en 1979.

Margaux et Julie représentant respectivement l'Arabie Saoudite et la France au sein de l'UNESCO ont planché sur la question : Quelle éducation secondaire, universitaire et professionnelle pour répondre aux attentes et aux besoins des sociétés modernes ?

Maïa et Mallika, elles aussi déléguées de la France et de l'Arabie Saoudite au Conseil des droits de l'Homme, ont pris position sur un sujet très sensible : Comment concilier les revendications identitaires avec le respect des frontières et de la souveraineté des États dans un monde post-colonial ?

Marylou et Clara B. également représentantes de la France et de l'Arabie Saoudite ont participé à la COP (Conférences des parties) et ont exprimé les vues de leur pays respectif sur la mobilité de demain dans le cadre des engagements de la COP 21.

Enfin Florence et Camille, au nom de la France, ont relevé le défi de participer à un comité dans une autre langue que le français. Florence au sein de l'Organisation internationale du travail a creusé le thème « Een universeel sociaal recht vestigen, om handel en uitbuiting van mensen te bestrijden ». Camille au sein du Special Committee for Seas and Oceans s'est plongée dans la problématique : Ensuring a Sustainable Governance of the Seas and Oceans

En tant que professeure accompagnatrice, j'ai été impressionnée par mes élèves, tout au long de la préparation et de la session, tant par leur concentration, que leur capacité d'écoute et d'adaptation lors des négociations qu'ils et elles ont menées de 9h du matin à 19h pendant deux jours. L'exercice n'était vraiment pas facile. Le travail de préparation et de recherche considérable. L'expérience unique, extraordinaire et enrichissante tant humainement que culturellement.

Toutes mes félicitations !

Claire Jouve, professeure d'histoire complémentaire


Témoignages :

« Cette année, j'ai eu la chance de participer au Munuccle et, honnêtement, je ne m'attendais pas à ça.

Je n'ai jamais vraiment aimé la politique et je ne me suis jamais retrouvée à faire des recherches sur un sujet traitant de l'indépendance, de la souveraineté et beaucoup d'autres choses.

Mais cette année, après avoir longuement hésité à y participer, j'ai eu la possibilité d'expérimenter le monde des politiciens le temps d'un week-end.

Je mentirais si je disais que je n'étais pas extrêmement stressée et que je ne savais pas ce que je faisais, du moins pendant la première heure.

Après cela, j'ai rencontré un tas de gens, qui sont encore mes amis à l'heure où j'écris ceci, et l'atmosphère s'est plus que détendue.

Bien que nous étions sérieux la plupart du weekend, cela ne nous a pas empêché d'avoir nos moments de rigolades et d'avoir l'occasion de voir de parfaits inconnus danser sur Le Lac du Connemara !

Je suis très heureuse d'y avoir participé et ça m'a ouvert les yeux sur un tout autre monde.

Merci beaucoup à Madame Jouve de nous avoir permis de vivre une telle aventure. »

A très bientôt »

Maïa Coenen 6E


« Grâce au cours d'histoire complémentaire, nous avons participé à l'édition de Munuccle 2019 qui est une simulation des Nations Unies.

En amont, nous nous sommes longuement préparés afin de connaitre notre sujet sur le bout des doigts, et de cette manière, défendre le plus justement possible les idées et les valeurs de notre pays.

Durant tout un week-end, et avec des élèves venant de toute l'Europe, nous nous mettons à la place de délégués de différents pays, nous débattons sur des thèmes bien précis tels que la COP 21, l'accès à l'éducation, la gouvernance des océans, la mobilité ou encore l'état islamique.

Certains d'entre nous ont fait preuve d'encore plus de volonté en présentant leur thème en néerlandais ou en anglais.

Nous avons ainsi passé deux jours très enrichissants avec des personnes venant d'autres écoles et cela restera, pour nous tous, une très belle expérience. »

Julie Hoyois, 6C 

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